Les bureaux debout sont-ils ergonomiques ?
La réponse pourrait te surprendre!
Travailler à votre bureau debout vous fait-il mal au bas du dos ? Trouvez-vous vos épaules voûtées en avant à cause de la fatigue de la mi-journée ? Vous avez mal aux pieds en fin de semaine ? Avez-vous commencé avec un bureau, optimiste quant aux avantages promis de la « productivité », du « confort » et de « l'énergie », mais avez-vous finalement découvert peu ou pas de ces choses ?
Cette lutte pour trouver le "sweet spot" du bureau debout est courante. Si commun qu'il soulève une question importante... les bureaux debout sont-ils même ergonomiques ?
Retour aux fondamentaux : c'est quoi l'ergonomie déjà ?
L'ergonomie est l'étude de nous, les humains, et des outils que nous utilisons pour vivre et travailler. L'objectif étant : d'améliorer notre confort, notre santé, notre sécurité, notre efficacité, notre productivité, notre énergie, notre bien-être… — tous les aspects de notre flux de travail. Des outils comme le bureau debout, les tapis anti-fatigue, les repose-pieds, les claviers incurvés, les souris verticales et les bras de moniteur sont tous des outils ergonomiques qui promettent de débloquer ces avantages.
Il existe trois principes ergonomiques liés à l'utilisation d'un bureau debout
-
Travaillez dans une posture confortable (neutre)
-
Combattre la fatigue
-
Bougez, étirez-vous et faites des pauses
Principe ergonomique 1 : Travailler dans une posture confortable (neutre)
Une posture neutre est une posture naturelle, confortable et détendue pour vous — c'est une position d' aisance . Les ergonomes l'appellent parfois une posture « bien équilibrée », « alignée » ou « empilée ».
Principe ergonomique 2 : Vaincre la fatigue
Notre meilleur travail vient de notre meilleure énergie. Malheureusement, nous connaissons tous trop bien la crise de 14 heures.
Principe ergonomique 3 : Bougez, étirez-vous et faites des pauses
Le mouvement est essentiel pour la santé physique. Incidemment, le principal responsable de la fatigue au bureau est le manque de mouvement .
Alors... un bureau debout est-il ergonomique ? Non.
Pas par eux-mêmes. Mais ils SONT une pièce importante du puzzle ergonomique - une pièce que nous considérons comme plus complète avec un tapis anti-fatigue, un repose-pieds surélevé et une chaise de bureau debout.
Regardons le principe de posture neutre et confortable pour commencer. Malheureusement, votre corps ne tombe pas dans une posture neutre en position debout. Sans soutien, vos épaules se penchent vers l'avant par épuisement, tirant la colonne vertébrale de son alignement neutre. Pour la plupart des gens, une posture perchée - avec le bassin légèrement incliné vers l'avant - est une posture plus confortable qu'une position debout. Des recherches récentes prouvent en fait qu'une posture perchée réduit les douleurs lombaires car elle facilite la «colonne vertébrale neutre», soumettant le dos à moins de tension et de stress. Mais un « perchoir » n'est pas possible à un bureau debout sans une chaise réglable pour le soutenir.
→ Une bonne lecture de 4 minutes sur le thème du mal de dos : Est-ce que la position assise cause le mal de dos ? Demandez au docteur TED Talk !
Revoyons notre objectif de vaincre la fatigue. Sans outils anti-fatigue comme un tapis debout ou un repose-pieds, votre posture debout sera tout aussi sédentaire que votre posture statique - et les postures sédentaires créent de la fatigue. Aussi simple que cela.
Qu'en est-il de notre objectif de faire des pauses pour bouger et s'étirer ? La réalité est que si vous restez debout pendant des heures sans soutien ni coussin, vous finirez chaque journée fatigué et mal à l'aise - vous n'aurez pas l' énergie de bouger. Et tout comme trop s'asseoir, trop se tenir debout ne se prête pratiquement pas au mouvement. Lorsque vous restez debout pendant de longues périodes, vous avez tendance à perdre le contact avec la façon dont votre corps se sent, manquant des indicateurs indiquant qu'il veut changer de position ou s'étirer (indicateurs comme l'inconfort, la raideur et la douleur).
Un bureau debout PEUT être un accessoire ergonomique utile en incorporant des outils essentiels, tels qu'un tapis anti-fatigue, un repose-pieds et une chaise de bureau debout
-
Tapis anti-fatigue — bat la fatigue grâce aux micro-mouvements
Comment ça marche? Un tapis anti-fatigue est moelleux et donc instable. Lorsque vous vous tenez dessus, vos muscles s'engagent activement alors qu'ils contrent ce coussin pour maintenir la stabilité. Cet engagement actif est le micromouvement , qui apporte de l'activité à des postures autrement sédentaires, battant la fatigue en gardant le corps actif.
-
Repose-pieds - vous permet de changer de posture, de rester en mouvement
Pensez à quel point il est naturel d'élever votre pied à la Captain-Morgan sur le rail du bar lorsque vous commandez une boisson. Pourquoi faisons-nous cela? Parce que ça fait du bien de changer de poids et de changer de posture régulièrement. Avec un repose-pieds sous votre bureau, vous pouvez faire exactement cela, en élevant un pied à la fois aussi confortablement que vous le souhaitez naturellement. En termes ergonomiques, cette "variation posturale" maintient également les muscles engagés, battant la fatigue, ce qui vous donne plus d'énergie pour bouger encore plus.
—> En savoir plus : pourquoi l'équipe d'Ergo Impact considère un repose-pieds comme un accessoire indispensable à chaque bureau (~9 minutes de lecture)
-
Chaise de bureau debout - prend en charge non pas une mais plusieurs postures neutres, assis pour se tenir debout
Une chaise de bureau debout vous offre un soutien et un coussin, réduisant ainsi la fatigue causée par le travail en position debout. Il prend en charge plusieurs postures neutres afin que vous puissiez faire pivoter les positions, gardant votre corps actif et énergisé. Avec ce type de soutien dynamique, vous pouvez lentement développer la force du tronc et des jambes nécessaire pour vous tenir debout, ce qui est l'alternative agréable au retour à la chaise, fatigué et vaincu, après quelques jours d'effort. La possibilité de se reposer en position assise ou à hauteur de tabouret lorsqu'ils sont fatigués est vitale pour ceux qui sont relativement novices en position debout et qui ont besoin de développer cette force au fil du temps. Pour boucler la boucle de ces avantages : parce que vous bougerez plus, vous ne resterez pas coincé dans une position et ne viderez pas inconsciemment toute votre énergie.
→ Une chaise de bureau debout est parfois appelée chaise debout mobile ou tabouret perché, debout, assis-debout, réglable en hauteur, penché ou actif
La fonction clé à rechercher dans une chaise de bureau debout = hautement réglable
Les tapis anti-fatigue et les repose-pieds sont des produits relativement simples. Les chaises de bureau debout sont un peu plus compliquées. Si vous n'êtes pas familier avec leur fonction, consultez d'abord notre article de blog : Qu'est-ce qu'une chaise de bureau debout ? - il vous donne les informations de base sur leur conception et leur fonction.
Nous avons également un conseil lorsque vous explorez le marché et que vous voyez ce qui s'y trouve : par-dessus tout, recherchez une chaise hautement réglable. Pour prendre notre LeanRite™ Elite comme exemple d'une excellente chaise de bureau debout ergonomique - son siège et sa hauteur s'ajustent. En tandem, les deux composants soutiennent votre corps dans une gamme de postures, de la position assise à la perche, en passant par la position debout. Vous pouvez régler la hauteur à n'importe quel point le long de sa plage et l'assiette du siège à 1 des 3 points. En bougeant les deux et en essayant différentes positions et postures, vous découvrirez quelque chose de génial : un contrôle précis de la répartition du poids de votre corps sur vos jambes et votre tronc. Ce contrôle précis vous aide à trouver ces postures neutres pour vous - les postures avec un maximum de confort. Parce que nous sommes tous construits différemment, vous voulez une chaise qui bouge dynamiquement comme celle-ci, afin que vous puissiez trouver le support parfait. Si vous commencez tout juste à vous tenir debout, ce type de support hautement et facilement réglable pourrait être exactement ce dont vous avez besoin, afin que vous puissiez développer la force et l'énergie nécessaires pour vous tenir debout au fil du temps.
Le réglage du LeanRite ™ Elite est également très facile - il y a un levier sur le côté gauche pour modifier l'angle du siège et un levier sur le côté droit pour modifier la hauteur du fauteuil. Une pédale à la base permet également le réglage de la hauteur au pied.
→ 3 en 1 : LeanRite™ s'associe parfaitement avec un repose-pieds coussiné et dispose d'un tapis anti-fatigue intégré
-
Soutien et coussin LeanRite™ offre un soutien et un coussin à travers non pas une mais plusieurs postures neutres - vous pouvez les faire pivoter chaque jour, en restant en mouvement et en battant la fatigue. Le coussin de son tapis anti-fatigue intégré décharge également le stress de la station debout
-
Contrôle total sur la répartition du poids de votre corps Le réglage précis de la chaise offre un contrôle total sur la répartition du poids entre vos jambes et votre tronc et, par conséquent, la liberté de trouver plusieurs postures "neutres" confortables pour vous
-
Étirez -vous au bureau Le LeanRite™ est un excellent outil pour vous étirer au bureau
-
Maniabilité Vous pouvez ajuster la position du LeanRite's™ et le faire rouler vers l'arrière ou vers l'avant facilement pour rencontrer votre clavier à une distance confortable dans chaque nouvelle position
« En un mot, 'l'Ergonomie' est 'l'étude du travail'. Certaines personnes l'ont décrit comme "la conception de processus, d'outils et de tâches qui correspondent aux capacités et aux limites physiques des personnes". Certains disent qu'il s'agit de productivité et d'efficacité, d'autres de qualité, d'autres de performance, et d'autres encore de sécurité. Tout le monde a raison. »-Tim Pottorff, QP3 ErgoSystems,
Avec les bons accessoires, un bureau debout est ergonomique. En s'inspirant de ces principes ergonomiques (et de notre propre expérience), les 3 accessoires que nous recommandons fortement sont un tapis anti-fatigue, un repose-pieds et une chaise de bureau debout. Avec eux, vous pouvez exploiter les avantages positifs d'une bonne ergonomie : productivité, confort, énergie et bien plus encore, complétant ainsi le « puzzle de l'ergonomie ».
Laissez un commentaire