Quelle est la controverse? Est-ce mieux ou pire pour moi d'être debout que d'être assis au travail ?
Peut-être que vous l'avez entendu d'un collègue. Ou sur le trajet pour aller au travail avec la radio parlée. Ou peut-être avez-vous eu l'idée mise en tête par un titre d'appâtage au clic (sur lequel vous n'avez pas eu le temps de cliquer et d'enquêter à fond). Et si vous n'avez pas bien capté le vent, il y a une mauvaise rumeur qui circule selon laquelle les bureaux debout sont pires pour vous que la position assise . Plus précisément : que leur utilisation vous expose à un plus grand risque de maladie cardiaque que la position assise.
À l'origine de cette rumeur (qui n'est pas vraie, soit dit en passant) se trouve une simplification excessive de nouvelles recherches sur le lien entre la station debout au travail et les maladies cardiaques . Une grande partie des commentaires en ligne entourant cette recherche, après sa publication, ont perpétué de grandes idées fausses concernant notre préoccupation commune en tant que travailleurs de l'informatique : est-il préférable d'être assis ou debout pour notre santé ?
Et, alerte spoiler : un bon mélange des deux est ce que le médecin recommande - littéralement. Par le Dr Peter Smith, scientifique principal à l'IWH qui a dirigé la dernière étude sur le sujet. Le Dr Smith annonce le mouvement avant tout, comme le remède aux étranges maladies du travail moderne. À tel point qu'il est allé directement sur le Web après la publication de sa dernière étude avec un article complet détaillant et clarifiant les idées fausses qu'il a repérées dans la couverture médiatique et qui, selon lui, ont en grande partie manqué le but des travaux les plus récents de son équipe.
Voici les points les plus importants à noter, pour toute personne à la fois soucieuse de sa santé et, dans une certaine mesure, attachée à son bureau.
Nous ne devrions pas être confus quant à savoir si nous devons nous asseoir ou nous tenir debout à notre bureau
Ou si les bureaux debout sont une bonne idée. Parce que la dernière étude du Dr Smith ne portait pas sur les employés de bureau ni sur les bureaux debout .
L'étude s'est concentrée exclusivement sur les personnes ayant des emplois qui les obligent à rester debout plus de 5 heures d'affilée (employés de vente au détail, ouvriers à la chaîne de montage, caissiers de banque, réceptionnistes d'hôtel…). Il s'est penché sur les emplois qui ne permettent pas le privilège de s'asseoir quand on est fatigué. Appliquer sa conclusion au travail de bureau où l'option de s'asseoir est ce que vous appelleriez une « mauvaise extrapolation » des données ou, en termes plus simples, une sorte de comparaison de pommes et d'oranges.
Nous devrions continuer à nous renseigner sur les risques de rester trop assis
Vous avez peut-être entendu parler de cette étude et pensé, tirez, je vais reprendre le fauteuil en toute sécurité, alors. Mais encore une fois, un point critique doit être noté : rien dans les conclusions du Dr Smith ne réfute les recherches antérieures sur les effets négatifs sur la santé d'un mode de vie sédentaire - c'est-à-dire trop assis sur nos fesses au cours de la journée (au-delà de notre temps au travail).
Les personnes assises au travail doivent se lever et bouger à intervalles réguliers pour minimiser le risque de rester assis trop longtemps.-Dr. Pierre Smith
Quel que soit notre travail, nous devons tous continuer à lutter contre l'inertie de la vie moderne en restant actifs en dehors du travail et en donnant à notre cœur l'entraînement approprié qui éloigne le risque de maladie cardiaque.
Nous devrions également continuer à nous renseigner sur les risques de rester trop debout
Lorsque vous êtes debout pendant une période prolongée, le sang a tendance à s'accumuler dans vos jambes et il est difficile pour votre cœur de pomper ce sang vers le haut de votre corps.-Dr. Pierre Smith
Certains des commentaires en ligne ont qualifié l'étude de contrariante, suggérant que nous pouvons ignorer les conclusions du Dr Smith, car elles semblent contredire tout ce que nous « pensions » savoir sur le fait de trop rester assis. Mais regarde ça :
Asseyez-vous quand vous en avez besoin, tenez-vous debout quand vous en avez besoin et marchez ou bougez quand vous le pouvez.-Dr. Pierre Smith
Les douleurs de rester debout pendant des heures d'affilée sont très réelles ; quiconque a travaillé debout toute sa vie en est la preuve . Pour ceux qui ont un appétit pour plus de science à ce sujet, consultez la revue de la littérature de 2015 de l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail, qui cite de nombreuses preuves des risques graves de rester debout trop longtemps (y compris les douleurs lombaires, les douleurs aux jambes, varices et insuffisance veineuse chronique). Ou cette fiche d'information du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Nous ne devrions pas jeter nos bureaux debout
Parce qu'ils font partie de la solution. La solution, c'est-à-dire au problème des maladies cardiaques.
En ce qui concerne les niveaux d'activité physique, le contraire d'une position assise prolongée n'est pas une position debout prolongée. Le contraire de la position assise prolongée est en mouvement.-Dr. Pierre Smith
Les emplois qui impliquent une combinaison d'être debout, assis et de marcher sont associés à une réduction de 40 % du risque de maladie cardiaque par rapport aux emplois qui n'impliquent que la position assise . En termes simples, le mouvement gagne toujours.
Et le mouvement est exactement ce qu'un bureau debout peut vous offrir s'il est utilisé avec une chaise de qualité qui soutient le corps à travers des postures de manière dynamique . Voir le rouleau d'images ci-dessous qui montre la chaise de bureau debout Lean-Rite Elite , par exemple, s'ajustant pour supporter de nombreuses postures assis-debout tout en donnant au corps un soulagement confortable.
L'une des choses à propos des [bureaux debout] est qu'ils permettent aux gens de pouvoir se tenir debout lorsqu'ils se sentent mal à l'aise assis, et vice versa… Je pense que la clé ici est que les travailleurs ont la flexibilité de pouvoir bouger leur corps quand ils le souhaitent. À dr. Pierre Smith
Pour faire écho à ce que le Dr Smith insiste, le mouvement est ce que le corps aime . Et les postes de travail assis-debout libèrent la liberté de mouvement. Et s'il est utilisé avec une chaise de qualité , un tapis anti-fatigue et des chaussures confortables, un bureau debout permet au corps de se sentir vraiment à l'aise, alerte et actif , libérant ainsi notre esprit pour faire de notre mieux .
Laissez un commentaire